Cercle sous volant rotatif
Le cercle est situé sous le volant, l’accélération se fait en faisant tourner le cercle vers la gauche ou la droite. C’est un système très intuitif, pouvant répondre aux habitudes d’un conducteur habitué aux accélérateur « manette ».
Il est associé si nécessaire à un frein de service à main situé sur le côté du volant.
Adaptable sur la plupart des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique, l’accélérateur-cercle est un dispositif électrique : il est repris en parallèle sur la pédale d’accélération d’origine.
En actionnant le cercle, une course permet une progressivité d’accélération parfaite.
Ce système offre donc une grande souplesse d’utilisation, limitant ainsi la fatigue liée à de longs trajets. Un interrupteur situé en-dessous du tableau de bord permet de sélectionner le mode de conduite : soit par le cercle, soit par la pédale d’accélération d’origine.
L’interrupteur évite une accélération accidentelle du pied : si le conducteur opte pour un mode de conduite avec le cercle et qu’il appuie accidentellement sur la pédale d’accélération d’origine, le véhicule ne réagira pas (tout en actionnant le cercle, l’interrupteur rend la pédale d’accélération inutilisable).
A l’inverse, une personne conduisant à l’aide de la pédale d’accélération d’origine ne risquera rien si elle presse le cercle accidentellement.