Association de Familles de Traumatisés Craniens et Célébro-lésés

Posted by: Auteur Handilor
Category: AFTC

AFTC Association de Familles de Traumatisés Craniens et Célébro-lésés

Fédérée par l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens. L’Association AFTC Lorraine a pour but la défense des intérêts matériels et moraux des victimes du traumatisme crâniens ainsi que ceux de leurs familles.

Le rôle de l’AFTC reste l’expertise, l’information, l’orientation, l’écoute active et la construction de la dynamique de projet.

Inscrite dans la Loi du 11 février 2005, la notion de handicap cognitif dépasse celle de maladie psychique.
Le handicap cognitif peut résulter d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral avec des séquelles plus ou moins lourdes et invalidantes (troubles de l’attention, graves déficiences de la mémoire, troubles du comportement, impossibilité d’organiser une activité vers un but précis, troubles du caractère, perte de mobilité, troubles sensoriels, difficultés à apprendre, dépression, impulsivité, anxiété, ataxie, troubles du langage, manque de motivation, accès de colère, crises d’épilepsie…).

Ce handicap est fortement invalidant dans la vie quotidienne (troubles psychotiques, anxieux, dépressifs). Mais il peut également avoir des causes autres ou associées (problèmes neurologiques, détériorations mentales acquises….) ou encore se repérer chez des personnes qui, du fait de leur histoire personnelle, vivent une souffrance telle que leur autonomie se trouve grevée (SDF, conduites adductives entraînant de gros problèmes de santé, isolement social et affectif).

Le handicap cognitif, caractérisé par la difficulté de la personne à participer aux échanges liés à la vie sociale, est la conséquence d’une cérébrolésion. Il se traduit pour la personne par une non adéquation du rapport à l’environnement qui entraîne la nécessité de pouvoir articuler autour d’elle la persistance de la dimension des soins et de celle de l’accompagnement.

Ce handicap a pour conséquence également de rendre la personne incapable de réaliser les actes les plus simples de la vie quotidienne. Il ne se situe pas au niveau de l’accomplissement « physique » du geste, mais dans l’impossibilité à le concevoir, à décider sa mise en exécution, à le réaliser concrètement en tenant compte des réalités d’espace et de temps, à le mener à bien (mémoire, concentration, oubli, organisation d’une action vers un but précis, …).

La personne traumatisée crânienne ou cérébrolésée vit des moments de grande angoisse. Peur de l’échec, peur de l’autre, absence de confiance en soi, sentiment de solitude, problème de mémoire, et de concentration, difficulté à communiquer et lenteur dans l’exécution des tâches… sont ses composantes habituelles. Les difficultés chez certains sont également alourdies par la pesanteur médicamenteuse. De longues hospitalisations conduisent à un oubli voire à une ignorance, des gestes les plus simples de la vie.

Il est à noter qu’actuellement, la majorité des blessés vit à domicile. Il s’agit très souvent du domicile parental (ou d’un domicile proche de celui des parents).

En 2010, en qualité d’Association de Familles, nous avons consolidé notre ambition d’être toujours au service de la personne (accueil-accompagnement de proximité, suivi personnalisé, Groupe d’Entraide Mutuelle, logement….).

Car, il appartient ainsi à chaque personne de construire son autonomie avec l’appui de la collectivité qui lui manifeste par là sa solidarité. Le handicap ne limite en rien cette reconnaissance de l’autonomie de la personne. Il nécessite en revanche des dispositions particulières dans la manière d’accompagner cette prise d’autonomie à savoir :

• Le respect de la personne
• La responsabilité de la personne.

L’AFTC Lorraine continue à occuper sa position militante, à consolider son attachement associatif et son expertise de qualité et proximité pour que le projet de vie de chaque personne reste l’élément central de tout accompagnement (écoute, proximité, accès aux droits, accessibilité, intégration, logement adapté, participation sociale et citoyenne….).

AFTC Lorraine

Josette BURY Présidente Régionale

Mahmoud SODKI Directeur Régional

Tour Panoramique –  rue des Aulnes

54320 MAXEVILLE

Téléphone : 03 83 54 38 96

Email : aftc.lorraine@gmail.com